12 et 13 octobre 2023
JEUDI ET VENDREDI
950,00€
JUSQU'À 15 PLACES
HTVA
BRUXELLES
BECI Avenue Louise, 500, 1000 Bruxelles
CONTEXTE
Les projets immobiliers ont une incidence directe sur les comportements de mobilité et peuvent influencer concrètement la demande de déplacement dès le début d'un projet. Cependant, les impacts des déplacements liés à un projet pareil sont rarement évalués avant la conception du projet, tant au niveau de sa localisation que de la structure urbaine de la parcelle pour favoriser la marche, le vélo ou l'accès aux transports en commun. Au contraire, une mauvaise analyse de la mobilité est souvent le point bloquant d'un projet lors des enquêtes publiques et pour les démarches d'obtention d'un permis d'urbanisme.
L'objectif de ce cours est de mettre en évidence les interrelations entre les projets immobiliers et la manière dont les gens se déplacent. Il intéressera toute personne impliquée dans le développement d'un nouveau projet immobilier qu'il soit résidentiel, économique ou récréatif (promoteurs immobiliers, agences d'aménagement du territoire, sociétés de transport public, gestionnaires de services de mobilité, autorités locales, etc. ).

OBJECTIFS
- Comprendre les impacts de la localisation des activités humaines sur les comportements de déplacement
- Découvrir des projets innovants qui ont radicalement changé les pratiques de mobilité
- Obtenir une vision programmatique sur la manière de développer des projets et concevoir les bâtiments et leurs abords qui favorisent l'utilisation de la marche, du vélo et des transports publics.
- Prendre en compte l'évolution du parc automobile et l'utilisation de nouvelles formes de mobilité (vélo, micromobilité, autopartage) pour prévoir du stationnement adapté et des interfaces de recharge électrique
- Avoir une bonne connaissance des contraintes et opportunités des règles d'urbanisme (permis, normes, taxes d'urbanisme, etc.)

PROGRAMME

JEUDI
12 OCTOBRE 2023
matin
8h45 - 12h30
Les fondamentaux
- Mobilité territoire : notions de base
- Leviers d'action principaux de la parcelle au quartier
- Méthodologie d'estimation des besoins de mobilité et des impacts potentiels
Les projets inspirants
- Du plan à la réalité... Retours d'expériences de projets immobiliers et des impacts sur la mobilité
- Analyse des quartiers sans voitures
lunch
12h30 - 13h30
Networking:
Rencontre entre les participants autour d'un lunch
après-midi
13h30 - 16h30
Gestion du stationnement
- Définir l'offre de stationnement pour les voitures et les vélos (de tous types)
- Opportunités de mutualisation du stationnement
- Mutabilité et reconversion des espaces de stationnement
Electromobilité
- Prise en compte de l'électromobilité et des enjeux de smart grid
Mobilité partagée
- Gestion de la mobilité partagée

VENDREDI
13 OCTOBRE 2023
matin
9h00 - 12h30
Règlementation
- Boîte à outils des démarches règlementaires : permis d'urbanisme et permis d'environnement, respect de la règlementation, etc.
Exercices en groupes
- Estimation des besoins de mobilité et des impacts sur le quartier
- Application de la grille d'analyse multicritères
- Identification des actions qui peuvent apporter une plus-value
- Stratégie de gestion des acteurs
- Méthodes d'évaluation des impacts
lunch
12h30 - 13h30
Networking:
Rencontre entre tous les participants autour d'un lunch
après-midi
13h30 - 16h30
Visite de terrain
Le quartier durable Tivoli Green City à Bruxelles
- Visite commentée
- Rencontre avec le concepteur du projet
- De la conception aux usages : observations et retours des habitants
FORMATEURS

Barbara
Colfs
Architecte urbaniste, Barbara travaille à l’ICEDD comme responsable de projet. Elle forme les conseillers en mobilité en Wallonie sur le lien entre mobilité et territoire. Son expérience à la Ville de Namur dans l’accompagnement des projet immobiliers sous l’angle de la mobilité, du stade projet à l’analyse des permis d’urbanisme lui a permis de développer de nombreux outils, de la parcelle au quartier.

Jean-Philippe
Lens
Bioingénieur de formation, Jean-Philippe est responsable de projet à l’ICEDD après une expérience de plus de 15 ans dans différents bureaux d’étude où il a œuvré dans des études d’incidences, des révisions de plans de secteur ou encore des schémas de développements territoriaux. Il a travaillé pour des clients publics et privés sur des projets de quartiers.

Thibaud
Hilmarcher
Thibaud Hilmarcher travaille chez Tractebel en tant que Product Development & Innovation Manager pour l’Europe. Il est expert en mobilité décarbonée et a participé au développement de l'approche TracToZero de Tractebel qui combine la mobilité, l’énergie et l’infrastructure pour intégrer des solutions de mobilité décarbonée dans les bâtiments.

Pierre-Yves
Ancion
Pierre-Yves Ancion est docteur en sciences environnementales. Il est responsable du pôle « environnement » chez STRATEC où il coordonne des évaluations environnementales (études d'incidences, rapports sur les incidences environnementales, etc.) sur des projets immobiliers mixtes ou des projets d’infrastructures de transport telles que le métro du Grand Paris Express.