1er et 2 juin 2023
950,00€
JUSQU'À 20 PLACES
JEUDI ET VENDREDI
HTVA
BRUXELLES
STAYTION (Jette)
CONTEXTE
La digitalisation de l'économie et la montée en puissance des terminaux mobiles tels que les GPS, smartphones et tablettes ont favorisé l'émergence de la géolocalisation et la production de traces numériques. La collecte et l'analyse des données de mobilité s'apparente en quelque sorte à une ruée vers l'or où chaque acteur espère tirer profit de cette profusion d'informations sur nos déplacements pour mieux gérer la mobilité urbaine. Toutefois, la maîtrise de ces données est une thématique complexe dès lors que leur volume est immense et que leur bonne interprétation est cruciale. Leur représentativité et leur fiabilité ne sont pas systématiquement avérées.
Plus que jamais, les autorités publiques et les opérateurs de transport public ou de services de mobilité doivent tirer parti de ces nouvelles approches pour planifier, gérer et évaluer leurs politiques ou projets de transport.

OBJECTIFS
- Présenter les différents types de données de mobilité, leurs atouts et leurs faiblesses et la manière de les collecter.
- Développer un regard critique sur leur apport en termes de planification, gestion et évaluation de projets de transport.
- Structurer la manière de tirer parti de ces données pour soutenir des politiques de mobilité.
- Apprendre à maîtriser le traitement de ces données pour disposer d'indicateurs et de tableaux de bord.
- Prendre connaissance des outils digitaux disponibles pour faciliter et automatiser leur analyse.
- Objectiver les rapports de force entre les autorités publiques et les géants du numérique (GAFAM)

PROGRAMME

JEUDI
1er JUIN 2023
matin
8h30 - 12h30
La donnée
Typologie des données de mobilité, forces et faiblesses, méthodes de collecte, panorama des fournisseurs et des types de licence, portails d'accès aux données.
lunch
12h30 - 13h30
Networking:
Rencontre entre les participants autour d'un lunch
après-midi
13h30 - 17h00
Visite de terrain
Visite du Brussels Mobility Center, centre de gestion de la mobilité bruxelloise qui regroupe Bruxelles Mobilité pour la gestion des voiries et la STIB pour le réseau de transport public.
Rencontre avec des start-ups du numérique : BeMobile, Telraam, Lab-box

VENDREDI
2 JUIN 2023
matin
8h30 - 12h30
Données et projets de mobilité
Stratégie d'utilisation des données de mobilité pour la mise en oeuvre de politiques publiques et de projets de mobilité.
Exercice pratique (partie 1)
Prise de connaissance des jeux de données, classification, filtrage, sélection, stratégie d'analyse.
lunch
12h30 - 13h30
Networking:
Rencontre entre les participants autour d'un lunch
après-midi
13h30 - 17h00
Exercice pratique (partie 2)
Traitement des données, prise en main des outils de visualisation, interprétation et critique des résultats, reporting.
FORMATEURS

Guillaume
Servonnat
Guillaume est chef de projet pour le bureau d'étude Espaces-Mobilités et il pilote le laboratoire d'expérimentation Maestromobile. Il a une connaissance approfondie du secteur de la distribution urbaine et maîtrise les outils informatiques d'analyse et de gestion des livraisons en ville.

Théodore
Chiche
Ingénieur urbaniste de formation, Théodore est Responsable de projet chez Transitec depuis 2015 où il participe à des missions diverses de planification de la mobilité et d’accessibilité logistique. Il est aussi impliqué dans le développement d’outils innovants notamment en lien avec les SIG et le Big data.

Thomas
Hermine
Thomas est co-fondateur & Tech Lead de Stoomlink, la Belgian Mobility Digital Factory - une startup filiale des 4 opérateurs TEC/STIB/DeLijn/SNCB qui développe des produits digitaux pour améliorer la mobilité Belge. Passionné d'IT et de mobilité douce (il n'a pas le permis!), Thomas est actif dans le secteur depuis une dizaine d'année.