A7300082.jpg

DONNEES DE MOBILITE ET
OUTILS DIGITAUX

1er et 2 décembre 2022

950,00€

JUSQU'À 20 PLACES

JEUDI ET VENDREDI

HTVA

BRUXELLES

PLACE DU LUXEMBOURG

CONTEXTE

La digitalisation de l'économie et la montée en puissance des terminaux mobiles tels que les GPS, smartphones et tablettes ont favorisé l'émergence de la géolocalisation et la production de traces numériques. La collecte et l'analyse des données de mobilité s'apparente en quelque sorte à une ruée vers l'or où chaque acteur espère tirer profit de cette profusion d'informations sur nos déplacements pour mieux gérer la mobilité urbaine. Toutefois, la maîtrise de ces données est une thématique complexe dès lors que leur volume est immense et que leur bonne interprétation est cruciale. Leur représentativité et leur fiabilité ne sont pas systématiquement avérées.

 

Plus que jamais, les autorités publiques et les opérateurs de transport public ou de services de mobilité doivent tirer parti de ces nouvelles approches pour planifier, gérer et évaluer leurs politiques ou projets de transport.

shutterstock_529317013.jpg

OBJECTIFS

- Présenter les différents types de données de mobilité, leurs atouts et leurs faiblesses et la manière de les collecter.

- Développer un regard critique sur leur apport en termes de planification, gestion et évaluation de projets de transport. 

- Structurer la manière de tirer parti de ces données pour soutenir des politiques de mobilité. 

- Apprendre à maîtriser le traitement de ces données pour disposer d'indicateurs et de tableaux de bord. 

- Prendre connaissance des outils digitaux disponibles pour faciliter et automatiser leur analyse.

 

- Objectiver les rapports de force entre les autorités publiques et les géants du numérique (GAFAM)  

arton95083.png

PROGRAMME

A7309989.jpg

JEUDI
1er DECEMBRE 2022

matin
8h30 - 12h30

La donnée

Typologie des données de mobilité, forces et faiblesses, méthodes de collecte, panorama des fournisseurs et des types de licence, portails d'accès aux données. 

lunch
12h30 - 13h30

Networking:

Rencontre entre les participants autour d'un lunch

après-midi
13h30 - 17h00

Visite de terrain

Visite du Brussels Mobility Center, centre de gestion de la mobilité bruxelloise qui regroupe Bruxelles Mobilité pour la gestion des voiries et la STIB pour le réseau de transport public. 

Rencontre avec des start-ups du numérique : BeMobile, Telraam, Lab-box

A7300070.jpg

VENDREDI
2 DECEMBRE 2022

matin
8h30 - 12h30

Données et projets de mobilité 

Stratégie d'utilisation des données de mobilité pour la mise en oeuvre de politiques publiques et de projets de mobilité. 

Exercice pratique (partie 1)

Prise de connaissance des jeux de données, classification, filtrage, sélection, stratégie d'analyse. 

lunch
12h30 - 13h30

Networking:

Rencontre entre les participants autour d'un lunch

après-midi
13h30 - 17h00

Exercice pratique (partie 2)

Traitement des données, prise en main des outils de visualisation, interprétation et critique des résultats, reporting. 

FORMATEURS

guillaume.png

Guillaume

Servonnat

Guillaume est chef de projet pour le bureau d'étude Espaces-Mobilités et il pilote le laboratoire d'expérimentation Maestromobile. Il a une connaissance approfondie du secteur de la distribution urbaine et maîtrise les outils informatiques d'analyse et de gestion des livraisons en ville. 

TCH_square_color_20191107 copie.png

Théodore

Chiche

Ingénieur urbaniste de formation, Théodore est Responsable de projet chez Transitec depuis 2015 où il participe à des missions diverses de planification de la mobilité et d’accessibilité logistique. Il est aussi impliqué dans le développement d’outils innovants notamment en lien avec les SIG et le Big data.

Xavier copie.png

Xavier

Tackoen

Xavier est administrateur délégué du bureau d'étude Espaces-Mobilités basé à Bruxelles. Il dispense des formations depuis plus de 20 ans sur la mobilité urbaine, l'impact de la digitalisation sur les transports, la mobilité partagée, la micromobilité et la distribution urbaine.

Thomas Hermine.png

Thomas

Hermine

Thomas est co-fondateur & Tech Lead de Stoomlink, la Belgian Mobility Digital Factory - une startup filiale des 4 opérateurs TEC/STIB/DeLijn/SNCB qui développe des produits digitaux pour améliorer la mobilité Belge. Passionné d'IT et de mobilité douce (il n'a pas le permis!), Thomas est actif dans le secteur depuis une dizaine d'année.

NOTRE YOUTUBE CHANNEL

Interview de Wannes de Smet,

offring manager traffic information chez Bemobile.

Interview de Jeroen Brouwer

traffic data manager chez TomTom.

PARTENAIRES

Logo Proximus.jpeg
TomTom-Logo.png
be mobile.png
téléchargement.png