top of page
A7301705.jpg

DISTRIBUTION
URBAINE ET CYCLOLOGISTIQUE

20 et 21 AVRIL 2023

JEUDI ET VENDREDI

950,00€

HTVA

JUSQU'À 20 PLACES

BRUXELLES

PLACE DU LUXEMBOURG

CONTEXTE

La logistique du dernier kilomètre est un enjeu majeur de la stratégie concurrentielle des entreprises de distribution. Les frais logistiques augmentent de manière exponentielle sur ce tronçon de livraison, mais les enjeux sont aussi importants en termes de fiabilité et de rapidité dans les nouvelles habitudes de consommation (e-commerce).

Dans la ville en mutation, le transport de marchandises est considéré comme le parent pauvre des politiques de mobilité car il intéresse moins que la mobilité des personnes. Il représente pourtant une composante essentielle de la congestion urbaine et de la pollution de l’air.

La distribution urbaine présente des enjeux importants liés au développement de l’e-commerce, à l’évolution des motorisations et au rééquilibrage de l’espace public. Une gestion appropriée de la distribution urbaine requiert une approche et des compétences différentes de la gestion de la mobilité des personnes. On observe également l'énorme potentiel de la cyclologistique pour contribuer aux livraisons urbaines, toutefois, ce secteur nécessite de se professionnaliser davantage et d'être mieux intégré aux politiques urbaines.

vlcsnap-2021-07-06-11h21m28s945.png

OBJECTIFS

- Montrer de quelle manière le commerce mondial a évolué et comment il influe sur la circulation internationale des marchandises et l’approvisionnement des villes ;

- Découvrir les types de chaînes logistiques et les espaces logistiques adaptés à l'environnement urbain et le matériel spécifique à ces opérations ;

- Mettre en évidence les défis et les opportunités dans le domaine des livraisons urbaines.

À l’issue de la formation, les apprenants seront en capacité de

- Comprendre les spécificités de chaque mode de transport pour l’approvisionnement urbain;

- Appréhender les impacts des livraisons sur les villes et l’environnement, spécialement les spécificités des livraisons urbaines;

- Démontrer le potentiel de la cyclologistique et les conditions de son développement;

- Utiliser les outils pour élaborer une stratégie multimodale de distribution urbaine à l'échelle d'un quartier de ville ou d'une entreprise (en fonction du profil des participants).  

IMG_1376_jpg.jpg

PROGRAMME

A7301607.jpg

JEUDI
20 AVRIL 2023

matin
8h30 - 12h30

Transport international :

Evolution du commerce mondial, impacts de la conteneurisation, types de transport intermodal, terminaux multimodaux, etc.

 

Approvisionnement urbain:

Types de chaînes logistiques, impacts des livraisons sur les villes et l’environnement, spécificités des livraisons urbaines.

lunch
12h30 - 13h30

Networking:

Rencontre entre les participants autour d'un lunch

après-midi
13h30 - 17h00

Visite de terrain

Visite de la coopérative de cyclologistique Urbike à Bruxelles afin de comprendre les opportunités et les défis liés à la cyclologistique. Les participants pourront tester les différents vélos, leur manutention et observer la gestion des opérations de livraisons à vélo. 

A7301713.jpg

VENDREDI
21 AVRIL 2023

matin
8h30 - 12h30

Espaces logistiques urbains :

Typologie et caractéristiques des espaces logistiques, enjeux fonciers, création et gestion des aires de livraison en voirie et hors-voirie, économie circulaire. 

 

Modes de livraison innovants :

Utilisation des voies navigables, terminaux ferroviaires, cyclo-logistique, systèmes automatisés et aériens, etc.

lunch
12h30 - 13h30

Networking:

Rencontre entre tous les participants autour d'un lunch

après-midi
13h30 - 17h00

Atelier en groupe :

Elaboration d’une stratégie multimodale de distribution urbaine à l'échelle d'un quartier de ville ou d'une entreprise (en fonction du profil des participants).

FORMATEURS

Xavier copie.png

Xavier

Tackoen

Xavier est administrateur délégué du bureau d'étude Espaces-Mobilités basé à Bruxelles. Il dispense des formations depuis plus de 20 ans sur la mobilité urbaine, l'impact de la digitalisation sur les transports, la mobilité partagée, la micromobilité et la distribution urbaine.

guillaume.png

Guillaume

Servonnat

Guillaume est chef de projet pour le bureau d'étude Espaces-Mobilités et il pilote le laboratoire d'expérimentation Maestromobile. Il a une connaissance approfondie du secteur de la distribution urbaine et maîtrise les outils informatiques d'analyse et de gestion des livraisons en ville. 

Emanuelle_Color_2.png

Emmanuelle

Brunetti

Emmanuelle est Manager du bureau bruxellois de la société Traject basée à Gand. Elle conseille depuis plus de 10 ans les entreprises dans leur politique de mobilité avec une attention particulière pour l'organisation des livraisons. Emmanuelle coordonne également la formation des mobility manager à Bruxelles.

Renaud.png

Renaud

Sarrazin

Renaud est co-fondateur de la coopérative de cyclologistique URBIKE. Il gère la recherche et le développement des activités et accompagne de nombreuses structures pour intégrer la logistique à vélo dans leurs opérations. 

NOTRE YOUTUBE CHANNEL

Interview d'Angelino Capretti,

fondateur d'Urbeez.

Interview de Renaud Sarrazin

co-fondateur d'Urbike

PARTENAIRES

Capture d’écran 2022-05-11 à 11.06.27.png
bruxelles-mobilite-logo.jpeg
Logo_Cellule_Mobilité-color-sansfond.png
Logos-urbike.jpg
bottom of page